Le con
Quand j'ai lancé la small company j'étais plein de peps, de volonté et j'avais la conviction que ça allait marcher. Ce serait dur mais on y arriverait. C'est pour ça que j'ai laché un job que j'adorais, un environnement que j'adorais et aussi un salaire que j'adorais (mais p'tain t'es passé où toi ????). C'était le prix du rêve. C'est cher, trop cher, beaucoup trop cher.
Parce que si je regarde froidement le résultat je me dis quoi ? Ben rien, nada que dalle. Pas même l'ombre d'un début de quelque chose. Juste un petit contrat d'AT - 6 mois - à quelques milliers d'euros, de quoi payer trois factures et le salaire de l'ingé qui bosse. Pour le reste c'est des heures et des heures de boulot, c'est une vie personnelle qui passe au 2nd plan, c'est des amis que je ne vois plus, c'est mon pc qui devient à la fois mon meilleur pote et mon amant. C'est tout ça pour rien. Alors basta, rideau, circulez ya plus rien à voir. La charogne traîne dans le caniveau, les vautours vont s'en charger.
Et pourtant... elle respire encore cette salope, elle veut pas crever. Ya un con qui la met sous perf à chaque fois qu'elle meurt, un électrochoc et elle repart, jusqu'à la prochaine fois. Mais il se prend pour qui ce con ? Et il croit quoi ? Qu'on va pouvoir lui greffer un nouveau coeur ? Mais ça fait des mois qu'elle l'attend son nouveau coeur et il ne vient pas, presque là mais pas là. Alors ? Alors le con ferait mieux de se tirer et de prendre ce p'tain de job qu'on lui propose sur un plateau. Il voulait du fric ? Il en aura, autant qu'avant. Il voulait un job qui bouge et des responsabilités, il les aura aussi. Mais qu'est-ce qu'il attend le con ? Ben il sait même pas, il est con.
Mais il faut se méfier du con, il est toujours capable d'un sursaut de lucidité. Dans ce cas il enverra tout chier, la small company et le blog. Zapper, disparaître et passer à autre chose. Une nouvelle vie qui recommence. Il peut le faire ou pas, il sait même pas, il est con.





ahahahaha...
Tu me fais bien rigoler !
Le plus dur est effectivement de savoir dire STOP.
Rédigé par:Cédric | le 20 juin 2007 à 11:11
Mais dis moi tu n'aurais pas regardé Grey's Anatomy toi??
C'est analysé comme dans une série genre Urgences lol
Aller on se rebooste et on y croit!!
Rédigé par:Dea | le 20 juin 2007 à 11:49
Qd on y croit, qd on a la niaque, qd on est capable d'analyser, qd on veut y arriver, qd on bosse sans compter son temps, qd on continue surtout qd c'est dur, c'est qu'on est volontaire, c'est qu'on a la rage, c'est qu'on est tout sauf CON. Et surtout dis toi "Pourquoi PAS Moi ?". Allez souffles, bois un Kfé, et retourne z'y !!!
Rédigé par:Anne Onyme | le 20 juin 2007 à 12:03
"les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"
Rédigé par:gerard mansoif | le 20 juin 2007 à 12:36
Le plus dur, c'est de se retourner et de se dire qu'on a pas tout tenté pour y arriver, et surtout ne pas avoir de regrets... Je suis en plein dedans aussi, le seul conseil que j'aurais, suis ton feeling profond, celui qui ne ment jamais !
Rédigé par:denis_m | le 20 juin 2007 à 12:59
ben, oui, mais il est con, lui aussi! on peut pas décider pour lui... pis les conseils, ça vaut ce que ça vaut (c'est très con, comme expression, ça!)!
des bises!
Rédigé par:Daydreamer | le 20 juin 2007 à 13:09
Quoi qu'il arrive (car je ne vais pas non plus te conseiller hein huhu... Je n'ai pas l'habilitation ;o)) j'espère qu'on restera en contact, et si tu passes dans le coin, on ira boire un verre ensemble et se marrer un bon coup! que la force soit avec toi!
des bises!
Rédigé par:libellul | le 20 juin 2007 à 14:06
Cédric> si ça te fais rire... c'est dejà ça !
Dea> heu je vois pas trop le rapport avec Grey's mais bon...
Anne> d'un côté t'as un truc qui te plait mais qui rapporte pas un rond, de l'autre un truc qui te plait qui rapporte, tu fais quoi toi ?
Bois sans soif> tu veux dire par là que je suis un con ? Quand c'est moi qui le dis ça va, mais quand c'est les autres... Ou alors c'est juste pour citer Audiard ?
Denis_m> c'est exactement ce que j'ai l'habitude de faire et là encore je ferais pareil !
daydreamer> quoi ? toi aussi tu dis que je suis con ? tsssst tssst ça va mal aller, attention !
libellul> heu je suis encore là !!!
Rédigé par:4largo | le 20 juin 2007 à 15:25
Tu as perdu une bataille, mais pas la guerre
Si le "con" - mais quel "con" ! - a moyen de préserver l'essentiel et de reprendre un taf au moins aussi bien payé qu'avant et de reprendre une partie de son ancienne vie, qu'il y aille pour se ressourcer, ça sera toujours ça de gagné.
Son histoire de rêve, il la laisse juste en stand bye, le temps de ruminer les raisons de son échec et les causes de son insuccès pour cette fois. On apprend toujours des coups durs, l'essentiel est de savoir se relever et de relever des défis toujours plus grands. Bon courage, l'Ami
Rédigé par:giao | le 20 juin 2007 à 15:35
Si ça peut te consoler, je crois que j'ai encore plus con: d'un côté un truc qui me plaît et qui rapporte rien et de l'autre un truc qui me plaît et qui rapporte rien non plus! Du coup je fais les deux et ça me rapporte du beurre de cacahouètes pour mettre dans mes spinaches to ashes, vida dura! ;-)
Rédigé par:Kiki | le 20 juin 2007 à 15:57
Il est pas con, je trouve. Il fait le point.
Et oui, c'est pas tout comme il voudrait.
Et oui, il en a marre.
Ca arrive ...
Mais il est pas con. Et tout envoyer bouler ne serait pas un sursaut de lucidité, puisqu'il l'est déjà, lucide. Ce serait un choix.
Forcément difficile ... ou pas, chais pas.
En tout cas, il est pas con .
Rédigé par:LudoFJ(FAPM) | le 20 juin 2007 à 16:15
C'est sur que certains moment doivent être difficiles même si cela n'aboutit pas au moins tu auras fait tout ce que tu pouvais alors il n'y a pas de raison d'être con ou autre, juste une question de coeur et de choix. Quelque soit ta décision cela sera la bonne ! ;-)
Rédigé par:Pascal | le 20 juin 2007 à 16:15
La seule règle, ou le seul conseil (et tout le monde sait qu'un entrepreneur qui se lance a besoin de tout sauf de conseils !) c'est qu'il faut savoir éviter le combat de trop, celui qui envoie définitivement dans les cordes. Mais ça pour aller dans le sens de Denis, ce ne sont pas les cons qui y vont, mais les aveugles ...
Rédigé par:boronali | le 20 juin 2007 à 16:18
En lisant, je pensais à un autre con qui se demande pourquoi il reste dans cette galère à 1200 € alors que si.... Mais il est con, lui aussi !
Rédigé par:paysanheureux | le 20 juin 2007 à 16:20
Ah! pour être con, il est con, celui-là... Il parle de nous larguer nous aussi!!!! Non mais ça va pas, nous on demande pas de sous, seulement du coeur, et ce con il en a et il voudrait nous en priver ???? Mais ça va pas la tête?
Rédigé par:Dany | le 20 juin 2007 à 16:23
Si suivre ses envies, aller au bout de ses rêves et croire en son potenciel et à ses idées sont les caractéristiques d'un con ... j'veux aussi en être un !
Rédigé par:Koyotte | le 20 juin 2007 à 18:33
et même que quand on prend quelqu'un pour un con, et qu'on s'est faire pour un con au moins une fois, et ben les autres sont encore plus con que lui!! car le con a toujours raison.
Pis les cons, desfois on les aime bien, hein!! sinon on dirait pas affecteusement "mais t'es con"
bon après si on dit "espèce de gros con" là c'est différent!!
j'ai rien fumé je précise!!!
Rédigé par:Sandra | le 20 juin 2007 à 18:37
Au lieu de passer ton temps à attendre les coups de tel qui ne viennent pas , fait le contraire , cible tes futurs clients et prospect les par tel , ne te décourage pas et mord dedans . Tu sais la prospection c'est comme dans la vie , quand ça va tout va . La prospection je connais ,j'en fait . bon courage @++
Rédigé par:vrpiste | le 20 juin 2007 à 19:21
Un con ? Où ça ?? J'vois rien... pas ici en tout cas...
Rédigé par:bridget | le 20 juin 2007 à 19:27
Pareil que Ludo & Boro.
Pis te restent qques cartouches ... (genre le-lien-qui-tue, t'avais bien fait bisqué tout le monde avec ça, mais on n'a pas eu la décision du patron, j'dis ça j'dis rien).
Rédigé par:e-cedric | le 20 juin 2007 à 21:16
Je suis pas d'accord. Il est loin d'être con le type qui s'investit autant. Il fait des choix dans la vie. Alors fait ce qui te semble bon. Si cela s'avérait être vrai (que le type est con), il doit pas oublier qu' "un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis". Bonne soirée.
Rédigé par:dizzie | le 20 juin 2007 à 21:33
Con-quérant con-cepteur qui con-sidère et qui con-cilie une con-viction con-structive et con-viviale avec con-nivence.. on peut donc con-stater que tu es, et restera, quoique tu fasses un conquistador, un homme de contact !
Rédigé par:katy | le 20 juin 2007 à 22:43
les decisions sont pas faciles a prendre...tu prendras la bonne j'en suis sure!
Rédigé par:celine | le 21 juin 2007 à 00:04
Giao> héhé content de lire ici, ça faisait un bail ! Sinon en stand by ça ma plait bien.
Kiki> eh ben de quoi je me plains ???
Ludo> thanks mister ! Je te souhaite que ça marche pour toi :-)
Pascal> moments difficiles ouais... Je dirais plutot moment bouillant du genre que le 1er qui m'a taclé lundi au foot, eh ben il aurait pas dû...
boronali> c'est justement là opn j'en suis ! Il est tentant ce combat... et puis on pense tjs pouvoir le gagner alors que c'est rarement le cas.
PH> ouch !!! avec ce que tu bosses... ça c 'est l'amour de ton job !
Dany> ouais t'as raison... sauf que le con il fait ce qu'il veut et juste ce qu'il veut. Parce qu'en fait il s'en balance du reste.
Koyotte> bienvenue au club mon ami ! Tu veux ma chaise ?
Sandra> j'adore quand tu n'as rien fumé ! C'est juste fabuleux.
vrpiste> mais j'ai pas attendu ! je suis loin d'être assez patient pour ça. Faut que ça bouge, tout le temps et là je suis seul à bouger et suis fatigué aussi.
bridget> thanks misss :-)
e-cedric> yep il en reste deux ou trois, wait and see. Mais tu crois qu'ils seront assez fou pour me filer les 500k€ ????
Dizzie> j'aime quand tu fais un peu de philo... merci !
katy> eh je le garde ce comm, je l'imprime et je l'encadre !
céline> toi tu crois en moi :-)
Rédigé par:4largo | le 21 juin 2007 à 09:51
Bah, c'est quoi qui te fait plaisir ? A long terme ? de quoi tu seras fier ? Au fond de toi, tu veux quoi ?
Pas facile, hein, pas donner de conseils, ça ne sert à rien... je suis d'accord quand plusieurs disent que dans tous les cas, c'est bien de ne pas avoir de regrets...
Courage
Rédigé par:eddie | le 21 juin 2007 à 10:15
Je sens que je vais dire un truc bateau mais tant pis. Je serai pas la première.
BOn, si tu arrêtes maintenant, c'est un échec. Ok ? Bien. Et alors, où est le problème de l'échec ? A mon avis, t'es pas con, t'es fier. Fier de chez fier.
Perso, à ta place, je prendrai la porte de sortie puisqu'une se présente à toi mais je n'ai ni ton orgueil ni ta force.
Tu peux aussi mener le combat de trop comme dit Boro (dieu, que le monde est petit), alors, prends soin de toi. PRENDS SOIN DE TOI.
(toujours eu un petit faible pour les "trop fiers", moi)
Rédigé par:lib | le 21 juin 2007 à 10:30
Je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que vouloir réussir et avoir tout lâché pour y arriver corresponde à la définition du con. Bien au contraire.
Toute nouvelle entreprise a besoin de temps pour se poser, pour se faire connaitre, pour fonctionner. Du temps, de la patience, de l'acharnement, de l'optimisme.
Mais c'est normal d'avoir des coups de moins bien parfois. Et là, apparement, t'es en plein dedans. Courage moussaillon !
Rédigé par:Evin | le 21 juin 2007 à 11:23
Pourquoi con ? Peut-être simplement le temps de la réflexion pour prendre la solution qui semble la meilleure. Mais battant comme tu es qu'elle que soit ta décision, tu t'en sortiras. Et si tu laches ce blog... sourire, j'ai ton numéro!!!!!
Rédigé par:valentine | le 21 juin 2007 à 13:32
Eh oh ! Lib ! J'ai posté avant-euh !
(il est vrai que la blogosphère est vraiment exigue, mais ce n'est pas pour me déplaire ...)
"Lâcher prise", c'est le maître-mot mister 4largo : s'offrir un break, quelques heures, quelques minutes même, laisser l'esprit vagabonder, se détendre. Puis se ressaisir et faire face avec objectivité et calme : la solution apparaît d'elle-même ...
Rédigé par:boronali | le 21 juin 2007 à 13:51
Ouaiiiiiii mais c'est ton bébé.... Alors forcement, c'est dur de tout laisser en plan... Puis y'a des chances que t'aime pas les echecs non plus, et même si elle t'agasse, à pas vouloir creuver, t'en est fier... Et même que si elle y arrive pas à creuver justement, c'est pas hasard non plus... Y'a bien quelqu'un qui s'accroche pourtant :o)))))))
Rédigé par:Le Caribou | le 21 juin 2007 à 15:54
A vrai dire, je ne comprends pas si dans ta note il y a un brin d'espoir ou pas(?) Enfin, faut dire que moi aussi je suis un peu ****:-)
Rédigé par:muriel | le 21 juin 2007 à 17:01
pourrais-tu continuer les deux activités en parallèle ?
ta small company sur un créneau bien précis, et travailler pour quelqu'un d'autre ?
Tu as le choix d'abandonner ce que tu as entrepris et retourner à l'ancien régime, ou continuer à ramer avec en tête la conviction que tu vas y arriver. Je pense que si au fond de toi tu en es convaincu, c'est que tu peux t'en sortir. Le tout est que tu ne tires pas trop sur la corde, et que ton entourage te suive à fond dans l'aventure, avec tous les inconvénients que cela implique. Il est vrai que le temps passe trop vite et que tu ne veux pas sacrifier ta famille, en cela je te comprends.
Quand tu fais le bilan, penses-tu avoir présumé de tes capacités, avoir surévalué les opportunités qui pourraient se présenter ? Penses-tu que le marché ait changé depuis que tu as commencé ta small Cie ?
d'un autre côté, c'est bien d'avoir le choix.
ça veut dire qu'on te reconnaît une valeur, et que si elle intéresse une grosse entreprise, il est évident que c'est parce que tu te démarques de la concurrence, donc le "con" a au moins le mérite d'avoir de très bonnes idées, d'être original et d'être remarqué.
Evidemment tout est une question de moyens pécuniaires, combien de temps tu peux tenir, et ça, c'est valable pour tous.
Personne ne peut décider à ta place.
Peut-être mettre en stand-by le temps de te refaire une santé financière, mais malheureusement, c'est un milieu où tout bouge très vite. Il faut toujours être là avant les autres.
Je crois que quoique tu décides, tu n'auras pas de regrets à avoir. Tu as tenté l'aventure et c'est d'abord ce dont tu avais envie.
Il ne faut pas s'entêter bêtemetn, mais il ne faut pas lacher si tu y crois encore.
bises
Régine
Rédigé par:Régine | le 21 juin 2007 à 19:27
(J'aime bien le com' de Régine.)
Lâcher ça a toujours la connotation de l'echec.
Et pourtant c'est faux. On passe tous notre temps à lâcher des trucs pour en attaquer d'autres.
On lâche dans une relation
On lâche des études
On lâche des passions
On lâche dans un couple
On lâche des fonctions
On lâche dans une amitiée etc etc
Bref, si on raisonne par l'échec à chaque changement de direction, alors c'est qu'on echoue tout et tout le temps depuis l'enfance.
Le danger je suis d'accord avec Boro, c'est le combat de trop.
La difficultée c'est de reussir à raisonner froidement dans une situation ou l'on se trouve plongé dans l'eau bouillante.
Malheureusement il ne suffit pas de croire et d'être combatif pour reussir un projet d'entreprise. Il ne suffit pas non plus d'être très bon dans ce qu'on fait.
C'est bien pour ça que je me garderai bien de donner un conseil. Sans connaitre l'ensemble des paramètres ça serait aussi utile pour toi que de te sortir un lieu commun genre le sport c est bon pour la santé.
Une croissance d'entreprise c'est bien sûr une succession de petites étapes inscrites dans un plan de développement.
Echouer dans quelques étapes c'est pas forcement l'echec de l'entreprise ni l'incompetance du leader. Mais ça peut être l'echec du plan. Toute la question étant de savoir si un autre plan plus viable est possible dans le contexte.
Mais là je te raconte des trucs que tu sais déja.
Tu parlais de sacrifice. Et c'est malheureusement très vrai, il faut souvent sacrifier quelquechose et de là toute la problèmatique de chaque choix.
On ne peut pas sacrifier beaucoup d'un côté sans résultats hypers probants de l'autre. Personne ne peut tenir longtemps à ce régime là.
Il ne faut pas non plus se laisser aveugler par l'orgueil.
Je sais que lorsqu'on se lance dans ce genre d'aventure, on a toujours autours de soi quelques personnes bien intentionnée et détentrices d'une vérité sortie d'on ne sait ou, qui n'y croient pas et qui n'attendent qu'une chose c'est qu'on se plante en beauté.
Il faut faire attention à ce que la volontée de prouver le bien fondé de ses choix (à soi ou à d'autres) ne pèse strictement AUCUN poids dans la balance lors du choix définitif.
Quiqu'il arrive, tenter c'est avoir raison (la dessus je rejoins Denis).
Il arrive aussi que renoncer c'est avoir raison.
Faut refaire le chemin à l'envers.
Avant d'entreprendre on identifie clairement les risques.
Avant d'arrêter, identifie aussi clairement les risques, parceque même s'il sont d'une toute autre nature il y en a forcement....ou pas (comme dirait Ludo).
Bises.
Rédigé par:Aurèle d'Arc | le 21 juin 2007 à 20:49
Tu fais au mieux, et dans tous les cas tu gardes le blog d'ac ?
Rédigé par:Casimiri | le 21 juin 2007 à 22:06
merdum GerardM' m'a piqué mon com' !!
Enfin moi le con de base ici cité je passe le voir chaque soir parcque j'aime ces posts.. Pis si tous les cons pouvaient etre aussi con que toi la vie serait nettement plus interessante....
Rédigé par:Drine | le 21 juin 2007 à 22:10
bon...cela fait des semaines que je vous lis et n'ose pas mettre de commentaire car très souvent tout est déjà dit :-)... mais là j'y vais... certes je peux comprendre que c'est comme les montagnes russes.. mais il faut continuer..trop de talent et de courage ..alors haut les coeurs..
(jdis cela mais je vais me lançer aussi ) :-)
allez j'ose ... bises
Rédigé par:vero | le 21 juin 2007 à 22:26
Mais tu as essayé, tenu un an.
Nous avons tous le droit de changer d'avis, de ne pas être figés dans des choix définitifs...
Et comme tu es un grand, toi seul peut savoir quelle route tu as envie de prendre, là, maintenant ou dans quelques mois.
Bon, pour le blog je suis sûre que nous te manquerions trop, mais vraiment trop, et que tu serais très triste. Alors pourquoi te faire et nous faire du mal, hein je te demande un peu ?
Courage Hombre !
Rédigé par:Fauvette | le 21 juin 2007 à 23:59
Courage chef, c'est comme l'arrêt des clopes: on s'y reprend parfois à plusieurs fois jusqu'à la bonne. Meet you soon.
Rédigé par:magwann de la FAPM | le 22 juin 2007 à 01:04
Réfléchir avant d'agir, parfois c'est bien, parfois c'est pire... I keep the fingers crossed for you whatever your decision is. Comme dit Mag, see you soon soon soon
Rédigé par:Dorothée, cheerleader de l'International FAPM | le 22 juin 2007 à 09:59
J'espère que le con dont tu parles ne lâchera pas son blog, ce serait trop con de ne plus avoir de ses nouvelles...
Quoique tu décides, en tous cas: good luck
Rédigé par:Ephemeria | le 22 juin 2007 à 15:51
Pas toujours facile de savoir dans quelle direction aller, j'en sais quelque chose.
Ecouter son coeur ou sa raison, ses rêves ou son compte en banque?
Privilégier réussite professionnelle ou vie familiale?
Là sont les nombreuses questions...J'espère que tu trouveras la réponse!
Rédigé par:CarrieB | le 22 juin 2007 à 21:53
Eh! fais pas le "con" j'aime bien te lire et tu me manquerais
Quand a ton boulot pourquoi tu te complique la vie? Si tu retourne chez un patron c'est lui qui aura les problèmes et toi tu pourrais profiter de ce qu'il y a de plus précieux ( a mon avis) : ta famille
Mis moi aussi je fais partie des "cons" alors mes conseils, hein?
Bon week end et a+
Rédigé par:Elodie | le 22 juin 2007 à 23:41
Con ou réaliste...
Con ou illusionniste...
Con ou fataliste...
Con ou exhibitionniste...
Con ou je-m'en-foutiste...
Con ou laxiste...
Con ou eh con!!! Eh con...
Rédigé par:Apparence | le 23 juin 2007 à 01:43
Ah mince tu en es encore là ?! :-) je dis "encore" par rapport à cet entretien entre nous d'il y quelques mois... Bref, ça prouve que cela te travaille, que le choix te pèse, que si tu acceptes l'un, faudra que tu fasses le deuil de l'autre, et vice-versa... Pas évident. Mais quelque soit ta décision, je ne dirai jamais "quel con !". Un choix de vie ne se juge jamais. Bon courage !:-)
Rédigé par:Corinne | le 24 juin 2007 à 09:35
Bon courage et quelque soit ton choix, je suis sûre que ce sera le bon...
Parce que ce qui aurait été con, c'est de ne pas avoir tenté et de ne pas douter de temps en temps, foncer tête baissé, c'est très con ça. Mais toi, t'es tout sauf con, tu n'as pas échoué, tu as essayé et là tu as le choix, alors prend ton temps et prends la décision qui te semble la plus favorable pour toi...
Rédigé par:Stéphanie | le 24 juin 2007 à 17:59
Actuellement je ne saurai trop te conseiller de raccrocher tes gants de boxe, reprends ton ancien boulot et profite de ta famille.
Rien ne t'empêchera de reprendre cette boîte plus tard, ne coule pas tout de même : tu as essayé, c'est déjà ça !
Perso, j'attends des jours meilleurs pour le faire, peut être dans 4 ans, pour l'instant, il n' y a pas de place pour les PME PMI.
As tu tenté ta chance ailleurs ? dans un autre pays ?
Biz et bon courage !Tiens moi au courant !
Rédigé par:Fanette | le 25 juin 2007 à 11:39
Chuis pas bien sûr qu'il soit très con le monsieur. Mais c'est vrai qu'il doit faire un choix (des choix ?).
Cela dit, s'il pouvait éviter d'oublier tous les blogueurs, ben ça me ferait plaisir ;-)
Rédigé par:Benoît FAPM | le 25 juin 2007 à 19:00
Rousset, ça me rappelle un truc! J'avais un client là bas! Redcastle. Mon record de frais de déplacement.
Terre à terre-Arlette.
Rédigé par:Arlette | le 26 juin 2007 à 07:44
Et aujourd'hui tu en es où ?
Rédigé par:TheCélinette | le 26 juin 2007 à 09:53
y'a quelqu'un??
Rédigé par:libellul | le 26 juin 2007 à 13:49